Promouvoir l’égalité entre les élèves : le rôle de l’agenda scolaire personnalisé

L’égalité des chances est un pilier fondamental du système éducatif français. Selon l’Observatoire des inégalités, la France est le pays de l’OCDE où le lien entre origine sociale et réussite scolaire est le plus marqué. En 2018, l’écart de réussite entre les élèves de milieux favorisés et défavorisés y était particulièrement significatif. (Observatoire des inégalités)

Pour réduire ces inégalités, divers dispositifs ont été mis en place, tels que les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), qui bénéficient de moyens supplémentaires pour accompagner les élèves issus de milieux défavorisés. À la rentrée 2017, l’éducation prioritaire regroupait 1 097 collèges publics, dont 365 en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), et 6 700 écoles. (Ministère de l’Éducation nationale)

Parallèlement à ces initiatives institutionnelles, des outils du quotidien, comme l’agenda scolaire personnalisé, peuvent également jouer un rôle significatif dans la promotion de l’égalité entre les élèves.

Un support unique pour tous les élèves

Fournir un agenda scolaire personnalisé à chaque élève permet de garantir une uniformité des outils mis à disposition, réduisant ainsi les disparités liées aux moyens financiers des familles. Cette démarche assure que chaque élève dispose du même support pour organiser son travail, favorisant ainsi l’égalité des chances.

Intégration de fiches thématiques : discrimination, égalité, valeurs

L’agenda scolaire personnalisé peut également servir de vecteur pour diffuser des valeurs essentielles. En y intégrant des fiches thématiques sur des sujets tels que la discrimination, l’égalité ou les valeurs républicaines, les établissements offrent aux élèves des ressources éducatives supplémentaires. Cette approche contribue à sensibiliser les jeunes aux enjeux sociétaux et à promouvoir une culture de l’égalité dès le plus jeune âge.

Conclusion

L’agenda scolaire personnalisé, en tant qu’outil quotidien, offre une opportunité unique de promouvoir l’égalité entre les élèves. En fournissant un support identique à tous et en y intégrant des contenus éducatifs pertinents, les établissements scolaires peuvent contribuer à réduire les inégalités et à sensibiliser les élèves aux valeurs fondamentales de notre société.