En tant qu’enseignants, vous avez sans doute observé que vos élèves retiennent mieux leurs leçons lorsqu’ils les écrivent à la main. Cette intuition est aujourd’hui confirmée par de nombreuses études, comme le souligne un article de synthèse publié par National Geographic.

En analysant plusieurs recherches sur le sujet, la revue met en évidence que l’écriture manuscrite procure des avantages cognitifs que les outils numériques ne peuvent égaler.

« Statistiquement, la plupart des études portant sur la relation entre l’écriture manuscrite et la mémoire, [notamment celles menées au Japon, en Norvège et aux États-Unis], montrent que les gens se souviennent davantage des choses qu’ils ont écrites à la main plutôt que sur un ordinateur », explique Naomi Susan Baron, professeure émérite de linguistique à l’American University de Washington D.C.

Ces résultats font écho aux grandes études sur l’éducation. En 2023, l’Unesco a publié un état des lieux indiquant que si « l’utilisation de la technologie peut améliorer certains types d’apprentissage dans certains contextes […] les bienfaits en matière d’apprentissage disparaissent si la technologie est utilisée de manière excessive ou en dehors de la présence d’un enseignant qualifié. Ainsi, le fait de fournir des ordinateurs aux élèves n’améliore pas l’apprentissage si les enseignants ne sont pas associés à la démarche pédagogique. Il est avéré que les smartphones dans les écoles sont une source de distraction pour les élèves, et pourtant moins d’un quart des pays y interdisent leur utilisation. »

Ce rapport souligne également un « manque de données solides sur la valeur ajoutée que les technologies numériques apportent à l’éducation », d’autant qu’une « grande partie des données probantes proviennent des entités qui cherchent à vendre ces technologies ». Comme pour les problématiques environnementales, les bénéfices du numérique en éducation ne sont pas systématiquement prouvés : il peut être un atout pour certains élèves, mais aussi une source d’inégalités et de difficultés pour beaucoup d’autres.

Face à ces constats, certains pays prennent des mesures. En Suède, le gouvernement a jugé que l’usage des écrans était responsable de la baisse du niveau des élèves et souhaite un retour aux manuels scolaires.

Ces résultats invitent à réfléchir à la place du numérique dans les classes. S’il peut être un outil complémentaire, l’apprentissage par l’écriture manuscrite reste une méthode précieuse à privilégier pour renforcer la mémorisation et la compréhension des élèves.

Retrouvez ici l’article du National Geographic

Sources :

  • https://www.frontiersin.org/journals/human-neuroscience/articles/10.3389/fnhum.2021.679191/full
  • https://www.jowr.org/index.php/jowr/article/view/662
  • https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/154193120905302218
  • https://www.american.edu/cas/faculty/nbaron.cfm
  • https://www.unesco.org/fr/articles/lunesco-lance-un-appel-urgent-en-faveur-dune-utilisation-judicieuse-des-technologies-dans-leducation